Biographie
Delphine Morinais
Formée aux arts appliqués/architecture, puis au graphisme, à l’illustration et à la communication visuelle, Delphine Morinais a construit une pratique professionnelle en agence de publicité et en design d’intérieur, faisant de la création un moteur concret et appliqué. En parallèle de son activité professionnelle, Delphine a toujours développé une pratique d’artiste, d’abord solitaire et invisible, par choix.
Installée sur une péniche amarrée entre Seine et intensité urbaine, Delphine vit au rythme de l’eau, de la lumière mouvante et de l’effervescence environnante, un environnement qui irrigue profondément son travail, nourrissant ses récits et ses formes. Aujourd’hui, profondément ancrée dans sa vie sur l’eau, faire émerger l’invisible et le mobile, au point d’entrer en fusion, est devenu pour elle une évidence.
Pratique artistique
Delphine Morinais est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique naît d’un besoin essentiel de créer, quelle que soit la forme : dessiner, peindre, photographier. Son parcours singulier, mêlant techniques et inspirations, témoigne d’un regard disponible au monde et à ses possibles. Elle œuvre là où l’instinct rencontre la matière, là où l’invisible se mêle au visible, et où chaque médium devient une fenêtre ouverte sur une perception poétique du réel. Delphine affirme que l’art ne se limite pas à un médium, mais trouve sa cohérence dans l’intensité du regard et dans la capacité à créer des liens entre nos mondes intérieurs et le monde qui nous entoure. Puis à apparier, là où les sens, le raisonnement, la mémoire, l’implicite se rencontrent. La photographie est aujourd’hui l’expression artistique qui lui permet de lier les sujets qui la traversent depuis toujours : l’histoire, la nature, la matière, la mémoire humaine ainsi que celle des lieux. Qu’elle s’impose ou non des contraintes, son intention reste la même : laisser une trace, historique, symbolique, parfois philosophique. Elle y invente un langage personnel, une vision sensible du sujet, pour raconter des histoires par fragments, dans une écriture poétique de l’image. La peinture, entrecoupant les périodes de travail photographique, est pour Delphine un temps de respiration, un espace de liberté où la matière, la couleur et le mouvement deviennent le prolongement de son regard et de sa vision poétique du réel.
